23/11: Echanges sur la transition énergétique et sur le développement du territoire !

L'Agence a organisé le 23/11 à Villars-sous-Dampjoux (25) un évènement pour partager sur la conjugaison de ces 2 thématiques.

Au cœur du territoire du Doubs, les barrages et les usines hydrauliques d’EDF Hydro Est jouent un rôle important pour la production d’énergie renouvelable d’origine locale. L'énergie produite par EDF dans la vallée du Doubs permet de satisfaire la consommation de plus de 60 000 habitants.

Les objectifs de cette journée étaient multiples :

  • Etre plus visible et faire connaître nos activités et nos outils de production d’énergie renouvelable présents au cœur du Territoire;
  • Echanger sur les aménagements dits de "Petite Hydraulique", une énergie de proximité indispensable pour la Transition Energétique mais au modèle économique parfois fragile;
  • Partager et co-construire un diagnostic territorial, autour des forces, des potentiels mais aussi les faiblesses du Territoire;
  • Réfléchir à des premières idées sur comment une centrale comme celle de Dampjoux pourrait devenir un atout pour le développement économique du Territoire.

25 personnes, de secteurs d'activités variés et complémentaires, ont participé à cette journée riche d'échanges. Ont ainsi participé : élus locaux, Commissariat de Massif du Jura, institutions économiques et financières (CCI 25, ADN Franche-Comté, Aire Urbaine Investissement), entreprises (Mahytec, APERAM), organisations environnementales (Syndicat mixte du Dessoubre, SAMU Environnement), Pôle Véhicule du Futur, Agence Développement et Urbanisme Pays de Montbéliard, Fruitière à Energies,…

 5Y2B2957

 

La construction de cette journée a été élaborée autour de 3 temps forts :

  • Visite de la centrale hydroélectrique de Dampjoux

20181123 Partenaires Dampjoux v2

  • Présentation et Travail collaboratif d’un diagnostic territorial effectué en amont auprès de 15 acteurs du Territoire et autour de 4 axes (hydroélectricité, acteurs du territoire, potentiel et ressources, nature)

themes

  

5Y2B2978v2

 

          Téléchargement Slides

 

  • Construction participative d’idées à l’aide d’ingrédients issus du diagnostic territorial

5Y2B3036

 

L'organisation, l'animation, le diagnostic et les animations créatives mises en place par Ecce Terra, La coopérative L'Aventure et Demiurgic ont été salués par l'ensemble des participants. Chaque participant s'est impliqué dans les échanges et la co-construction, permettant de créer un noyau de collectif potentiellement intéressant pour des réflexions futures. Quelques premières idées intéressantes autour de Dampjoux sont resorties : implication citoyenne sur le financement d’installations photovoltaïques sur le toit de la centrale, production d’H2 pour les besoins de transports locaux voire de process d’entreprises locales,…

Encore un grand MERCI aux participants !

 

 

Rassemblons
nos énergies
pour développer
le territoire

Agence du Massif du Jura

325 Rue Bercaille
39000 LONS LE SAUNIER
Tél.: +33(0)3 84 43 90 06

Soutien à projets

Relations industrielles