Un atelier EIT pour dynamiser les performances des entreprises de Lons-Perrigny
Cet atelier réalisé par le Clus'Ter Jura à la demande d'ECLA s'est déroulé le 21 novembre au Restaurant Municipal de Lons.
Cette démarche d'EIT est assez innovante sur le territoire et l'agence s'est naturement associée à cette approche. Elle a ainsi co-animé avec ECLA un des 3 sous groupes de la journée.
Mais en quoi consiste cette démarche d'EIT ?
Suite à la démarche « Territoire 0 Déchet 0 Gaspillage » pour laquelle ECLA a été labellisé en 2014 par le Ministère de l’Environnement, les élus d’ECLA ont souhaité poursuivre le travail sur la gestion des ressources, le dynamisme économique et la coopération entre les acteurs.
La démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale (ou EIT) a pour objectif d’identifier et développer des synergies industrielles pour initier de la mutualisation de moyens et de services, du partage d’infrastructures... Par exemple, les déchets ou co-produits des uns peuvent devenir la matière première des autres, ou l’approvisionnement en énergie d’une entreprise peut être issue de la chaleur fatale de son voisin. Ainsi, dans le cadre de la dynamisation et du développement des zones d’activités d’ECLA, il semblait pertinent de mettre en place une démarche de ce type, en premier lieu sur la zone industrielle de Lons-Perrigny, étant la zone d’activité comptant la densité d’entreprises la plus élevée.
De plus, un chapitre du Projet de Territoire d’ECLA intitulé « Développer les filières économiques locales et l’accès au numérique » prévoit le soutien de projets autour du renforcement de l’attractivité de la zone industrielle de Lons-Perrigny. Les attentes d’ECLA concernant la démarche d’EIT sont pragmatiques : permettre aux entreprises de la zones de se connaître davantage, identifier des synergies entre elles et à terme améliorer leur compétitivité. Si les entreprises du territoire se portent bien, le territoire aussi se portera bien.
Et l'atelier ?
C'est le Clus'Ter Jura qui a été choisi pour piloter opérationnellement la mise en place de cet atelier. Le choix s’est porté sur la tenue d’un atelier de fin de journée en format court, très efficace, de manière à ce que les entreprises puissent y participer et en ressortent durablement motivées pour continuer la démarche. Le Clus'Ter Jura a été accompagné par le cabinet EWAM qui a développé une méthodologie répondant à ces critères ; EWAM a formé 4 animateurs du territoire (EDF "Une Rivière, Un Territoire" Massif du Jura, ECLA et Clus’Ter Jura) et a co-animé la soirée.
Concrètement ? Les représentants des entreprises ont été répartis sur trois tables rondes (chacune comptant 6 à 10 personnes maximum) pour échanger en sous-groupes ; pas de grands discours, mais une animation assez cadrée qui veillait à ce qu’un maximum d’infos puisse sortir en un minimum de temps. L’animation s’est faite en 2 temps :
- Une phase « ascendante », pour que les entreprises puissent faire part de leurs besoins identifiés ; tous les types de besoins possibles (valorisation de leurs déchets, échanges de matières, mutualisation de compétences, d’équipement ou de prestation,…) ont été balayés afin de détecter des sujets communs à plusieurs d’entre elles.
- Une phase plus « descendante », au cours de laquelle les animateurs ont pu faire part de sujets issus du territoire : politique numérique, gestion durable des espaces verts et de l’eau, vie de la zone industrielle.
Les entreprises avaient reçu un guide de préparation de l’atelier une dizaine de jours auparavant, et ont très bien joué le jeu.
Quels résultats ? Quelles suites ?
111 sujets ont été remontés par les entreprises, dont 63 concernant plusieurs entreprises, et donc sources de synergies potentielles. Il y a donc matière à travailler !
Des échanges de matières assez simples devraient pouvoir être mis en place (ex : cartons d’emballage et palettes, disponibles chez l’un et recherché chez l’autre), ainsi que de la mutualisation de prestations (nettoyage, formations,…). La question de la mutualisation des compétences est très complexe mais mériterait d’être regardée, car elle est revenue à de nombreuses reprises et peut être un véritable levier de développement des entreprises. Enfin, la question d’une structure inter-entreprises, facilitant la vie pratique sur la zone industrielle (déplacements, crèche inter-entreprises, comité inter-entreprises, etc) paraît très importante car pourrait être le support pérenne de la démarche.
Ces pistes, compilées dans un catalogue, ont été soumises aux entreprises de la zone industrielle 15 jours après l’atelier, pour qu’elles puissent prioriser les sujets en fonction de leurs besoins. L’ensemble sera partagé lors du prochain COPIL à la mi-janvier 2019, afin d’échafauder un programme opérationnel pour les déployer.
Enfin, une « soirée de lancement » aura lieu prochainement afin de communiquer les résultats aux entreprises et d’élaborer ensemble la méthodologie de travail pour les mois à venir.
En savoir plus: