Le triathlon de Vouglans se relance!
Après deux ans d'absence, le triathlon de Vouglans a repris pour sa 36ème édition.
Les origines… et l’historique avec EDF
Dans les années 1990, le Foyer Rural Intercommunal de St Maur, à la base un club de Football, avait en son sein un passionné de Vélo et de Natation. Il a assisté à une épreuve de triathlon lors de vacances dans le sud et a eu l’idée de l’importer dans le Jura. Une nouvelle activité s’est donc déployée au sein de notre Foyer, et l’aventure a commencé !
La première épreuve a eu lieu à Chalain, et très vite les organisateurs ont été contactés par EDF qui promouvait sur ses retenues hydrauliques "Le challenge de l’eau". EDF a proposé de venir organiser le triathlon sur la retenue de Vouglans, et un partenariat de longue date, qui dure encore à ce jour, a débuté. Deux championnats de France ont été octroyés en 1993 et 1994 validant la notoriété de l'organisation.
L’organisation du triathlon
EDF est le principal sponsor, aux côtés du Conseil Départemental du Jura, Terre d’Émeraude Communauté et Groupama. Nombres de communes traversées, versent également de plus petites subventions, mais qui sont extrêmement utiles. Afin de pérenniser l'organisation qui reste fragile, la recherche d’autres partenaires financiers ou matériels est toujours active.
Environ 300 bénévoles œuvrent à la bonne tenue de l'épreuve. Certains villages traversés sont même autonomes logistiquement sur les points de ravitaillement course à pied ou vélo.
Le triathlon s’organise autour de deux épreuves :
- Le Samedi étant réservé à la course "Sprint", épreuve adaptée au plus grand nombre (500m de natation, 30 km de vélo et 5 km à pied). Un potentiel de 450 inscrits en individuel et 50 par équipe ;
- Le Dimanche étant réservé à la course "L.D" (1.9 km natation, 90 km de vélo et 21 km à pieds). Nous dénombrons environ 250 inscrits en moyenne.
Les divers circuits permettent de découvrir et de valoriser les nombreux paysages et les sites touristiques principaux des communes autour du lac de Vouglans : La tour du Meix, Pont de Poitte, Meussia, le Surchauffant, le Pont de la Pyle, le barrage de Vouglans, Bellecin, Moirans en Montagne, Lect, Les Piards, ….
L’épreuve 2022
Après deux années d’absence pour cause COVID, pour ne pas prendre de risques sanitaires vis-à-vis des bénévoles, sportifs ou visiteurs, il fallait impérativement reprendre une organisation cette année pour la pérennité de l'épreuve. Il est très difficile de reprendre après 2 années de stand-by, et cela se traduit à la vue du faible nombre de concurrents inscrits. Cette année, 100 triathlètes de moins sur le Sprint se sont inscrits, alors que les autres années, des participants étaient refusés. Il en a été de même sur le L.D où il y a eu 50 sportifs de moins. Et malheureusement, cela se ressent fortement sur le budget (35 k€ en 2022).