Nouvelle convention avec la CCI de l'Ain

Patrice Fontenat, Président de la CCI de l'Ain, et Pascale Lyaudet-Sarron, Directrice de l'Agence, ont signé le 06 juillet 2017 le renouvellement de la convention de partenariat entre les deux entités.

 

Grâce au renouvellement de cette convention, la CCI de l'Ain et l'Agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura poursuivent leurs efforts au service du développement économique des entreprises de l'Ain.

En plus d'avoir participé, en 2015, au comité de co-construction de l'Agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura, la CCI de l’Ain partage avec EDF des valeurs communes de proximité et d’implication locale pour le développement des territoires et des entreprises. C’est pourquoi la CCI de l’Ain et EDF ont décidé de conclure dès 2016 un accord de partenariat pour agir au plus près des entreprises et contribuer ensemble à soutenir le développement économique du département de l’Ain.

Ainsi, le 14 décembre 2016, l’Agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura, a réuni à Bourg-en-Bresse, des responsables et représentants d’entreprises du territoire de l’Ain, pour présenter les perspectives de marchés autour des projets de maintenance et de modernisation des équipements hydrauliques d’EDF. Cet évènement, organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l'Ain a réuni une centaine d'entreprises, environ 30 donneurs d’ordre techniciens et acheteurs d’EDF Hydraulique pour permettre la réalisation de plus de 400 rendez-vous BtoB.

Forts de cette fructueuse expérience qui débouche actuellement sur de nombreuses consultations d’entreprises locales et sur quelques marchés nouveaux effectivement contractualisés, l’Agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura et la CCI de l’Ain ont décidé de renouveler leur partenariat pour cette année 2017.

Ce partenariat s'inscrit autour de 3 axes :

  • Axe 1 : Développement de l’accès aux marchés de la production hydraulique EDF sur le Massif du Jura pour les entreprises locales.

La CCI poursuivra dans la continuité des Rencontres d’Affaires de 2017 les mises en relation des entreprises locales avec un acteur majeur de la filière.

L’Agence EDF Massif du Jura apportera un appui aux démarches portées par la CCI de développement des compétences des entreprises, tout particulièrement dans le domaine de la qualité et de la sécurité.

  • Axe 2 : Coopération pour l’Innovation Territoriale.

La CCI mettra en relation des porteurs de projets qui pourraient être intéressés par cet appui de l’Agence EDF Massif du Jura via le réseau d’expertise mobilisable au sein du Groupe EDF par les Agences ou via l’appui financier mobilisable grâce au fonds d’investissement.

D’ores et déjà, l’Agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura et la CCI de l’Ain ont co-organisé un premier RDV Electrique au LAB01, le FabLab d’Ambérieu-en-Bugey, autour de l’innovation environnementale. 20 entreprises sont ainsi venues rencontrer 7 experts et techniciens d’EDF pour imaginer ensemble de nouvelles solutions à des problématiques très concrètes rencontrées par EDF Production Hydraulique.

  • Axe 3 : Appui de l’Agence EDF Massif du Jura aux actions thématiques de la CCI en faveur du développement des entreprises du département.

L’Agence apportera son soutien à la CCI dans l’organisation de réunions d’informations à destination des entreprises en lien avec les thématiques de cette convention de partenariat.

 

 

Rassemblons
nos énergies
pour développer
le territoire

Agence du Massif du Jura

325 Rue Bercaille
39000 LONS LE SAUNIER
Tél.: +33(0)3 84 43 90 06

Soutien à projets

Relations industrielles

Découvrez EDF
dans le Massif du Jura