Nouvelle forte mobilisation pour les 3èmes Rencontres d'Affaires de l'Agence

Près de 110 entreprises ont été présentes à Sochaux (25) pour cette nouvelle édition des Rencontres d'Affaires.

Après le Jura et l'Ain, ces 3èmes Rencontres d'Affaires se sont donc déroulées le 6 décembre 2017 dans le Doubs, au musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux. Cette manisfestation a été réalisée en collaboration avec la CCI du Doubs, dans le cadre du partenariat signé en août.

 

Une forte affluence

A l'image de l'édition de Bourg-en-Bresse, ces Rencontres d'Affaires ont permis à 106 entreprises de participer et de rencontrer les 40 acheteurs EDF présents.

 

deptms

Géographiquement, le Nord-Franche-Comté s'est fortement mobilisé (74% des entreprises présentes) et principalement les entreprises du Doubs (47%) et du Territoire de Belfort (22%). L'Alsace, grâce à sa proximité, s'est également mobilisée en nombre (14%).

 

metiers

Tous les corps de métiers ont été représentés (Environnement, bâtiment, droniste, numérique,...) mais, évidemment, le coeur de métier (Mécanique, GC, Electricité, BE) a été mis en valeur avec 76 entreprises de toute taille au total.

 

Le déroulé

Le déroulé de ses Rencontres d'Affaires a été marqué par deux grandes séquences :

1 - Une plénière permettant aux entreprises présentes de mieux connaître et comprendre le fonctionnement, les besoins et les exigences d'EDF Production Hydraulique, se déroule autour de 4 temps forts :

  • La démarche portée par l'agence « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura : appui au développement économique du territoire, développement de la sous-traitance locale, fonds d'investissement,...
  • La sécurité, un objectif commun : Cette présentation centrée sur la sécurité et la sûreté hydraulique, exigences prioritaires d'EDF, a notamment permis de sensibiliser les entreprises aux risques encourus sur une installation hydroélectrique et d'insister sur les attendus d'EDF auprès de ses prestataires tout au long d'un chantier. A noter l'organisation d'une table ronde autour des certifications sécurité permettant à Cédric Baumer et Valérie Crucet (société B2F Industrie) et à Alain Herrmann (Association MASE Est) de témoigner sur l'intérêt d'une certification sécurité.
  • Les modalités d’achats entre EDF et les entreprises : explications du fonctionnement des achats à EDF et des principes de mise en concurrence, panel d'entreprises,...
  • Les besoins à venir d'EDF Production Hydraulique : bilan des achats locaux EDF sur les dernières années, vision des besoins et chantiers à venir.

 2 - Une partie Business Meeting avec des rendez-vous pré-calés de 10mn. Près de 400 rendez-vous ont été programmés durant 2H30 ! Des stands de l'ensemble de nos partenaires étaient disponibles en parallèle.

 

Documents

L'ensemble des supports de la soirée sont téléchargeables ici.

L'organisation d'EDF Production Hydraulique Est est disponible ici.

La carte prévisionnelle des chantiers est disponible ici.

Les documents relatifs à la sécurité (dont le Recueil de Prescriptions au Personnel) sont disponibles dans la section du site dédiée à la Sécurité.

De même, tous les informations relatives aux Achats sont disponibles dans la section dédiée aux Achats à EDF.

 

 

Les retours ont été unanimement enthousiastes à l'issue de cette journée. Nous ne doutons pas que les échanges ont été fructueux et donneront lieu à de nombreuses suites. Un grand merci à l'ensemble des 180 personnes présentes pour leur participation, ainsi qu'au Pays de Montbéliard-Agglomération, l'Agence de Développement Nord-Franche-Comté, Aire Urbaine Investissement et le Réseau Entreprendre Franche-Comté pour leur stand et leur aide précieuse afin de mobiliser le tissu industriel local !

 

 

 

 

 

Rassemblons
nos énergies
pour développer
le territoire

Agence du Massif du Jura

325 Rue Bercaille
39000 LONS LE SAUNIER
Tél.: +33(0)3 84 43 90 06

Soutien à projets

Relations industrielles

Découvrez EDF
dans le Massif du Jura